Je m’appelle Natacha Pons.
Je suis cisgenre, blanche, occidentale, athée, issue de la “classe moyenne supérieure” (j’ai donc pu faire des études relativement longues), j’ai deux enfants en bonne santé et je vis dans l’un des plus beaux endroits au monde.
Je pense avoir ce que l’on peut appeler “de la chance”.
En tout cas, j’ai été relativement peu malmenée par les stigmatisations, en comparaison avec bien d’autres personnes tout aussi qualifiées, motivées, intelligentes que moi. Ces situations de discrimination, de racisme, de domination, que je constate de manière quasi quotidienne ou dont je suis moi-même parfois victime, m’indignent. J’ai pour principe de vie de me montrer aussi intransigeante et courageuse que possible pour les combattre, animée par les récits de personnes, souvent des femmes, qui mettent en exergue et agissent contre ces injustices. Je mettrai ici en exemple - il en existe des milliers - le talk de Kaziwa Raim, que j’ai eu la chance d’accompagner pour son TEDx: “Je ne suis ni ta lionne, ni ta geisha”.
Mon combat de tous les jours ? Contribuer à ce que chacun, chacune, indépendamment de ses choix religieux, sexuels, de son contexte de naissance, de son origine ethnique, ait accès à l’indépendance financière, en occupant un poste stimulant, dans un environnement bienveillant. C’est ce à quoi j’aspire pour mes collaboratrices, ce à quoi j’aspire pour mes enfants dans le futur, ce à quoi j’aspire pour moi. C’est aussi ce à quoi je travaille activement pour les personnes que TheWhiteRabbit approche dans le cadre de ses mandats de sourcing.
De cet objectif, profondément partagé par chacune des membres de l’équipe (je m’exprime au féminin parce qu’au moment où j’écris ces lignes, TheWhiteRabbit est une équipe constituée de 5 femmes), découle deux conséquences :
- Nous sourçons et recrutons uniquement pour des sociétés pour lesquelles nous aurions nous-mêmes envie de travailler : bienveillantes envers leurs collaboratrices·teurs, dotée d’ambitions fortes, croyant aux vertus de l’apprentissage continu, empruntes d’un vrai souci d’équité sociétale et d’inclusivité, dont la croissance passe par des pratiques éthiques et respectueuses de l’environnement.
- Notre approche est résolument “data-driven ET human-oriented” : nous sommes conscient.es que les données que nous manipulons pour cibler les candidat.es, les approcher, établir un premier niveau de sélection, construire une shortlist, un pipeline, négocier les contrats… sont tout, sauf neutres. Comme toute donnée, soit dit en passant. Nous-même, êtres humains imparfaits, ne sommes et ne seront jamais parfaitement objectifs, nos choix et prises de position ne seront jamais parfaitement dénués de biais. C’est pourquoi chacune de nos actions, chez TheWhiteRabbit, est conditionnée par une conscience intentionnelle face aux données que nous extrayons, que nous utilisons et que nous transmettons. Leur provenance, leur exhaustivité, la nature des algorithmes qui les ont fait apparaître à nos yeux, les choix que nous effectuons lorsque nous les transmettons - ou non - à nos clients, la manière dont nous les consolidons, dont nous les nettoyons… Le “débiaisage” de notre approche marque chacune des étapes de notre travail et nous l’affinons constamment. Nous enrichissons nos connaissances par des tests A/B, des lectures autour de la “data equity” (“The uncounted”, Dre Sarah (Meg) Davis - “Data Feminism”, Catherine D'Ignazio et Lauren F. Klein - “More than a Glitch”, Meredith Broussard), des formations en sourcing avancé, des bêta-tests d’outils de scraping et de consolidation. Pour que chaque étape, chaque décision soit prise en conscience.
C’est là, la raison d’être de TheWhiteRabbit : plus qu’une agence de sourcing sur-mesure ou un cabinet de recrutement présent à l’international, notre positionnement est celui d’une équipe d’expertes engagées, mettant la technique au sens large (le sourcing, le neuromarketing, le scraping, le copywriting, mais aussi les techniques de prise de brief, de sélection et d’entretien des candidats, de suivi de projet) au service de l’humain et des valeurs d’équité, d’inclusivité et de diversité qui nous animent. Ces valeurs, et toutes les techniques qui en découlent, sont en réalité la tactique qui porte le succès des recrutements dont nous nous chargeons. Notre engagement va vers :
- Les candidat·e·s : nous faisons en sorte que vous vous sentiez “choyé·e.·” au travers de chacun de nos points de contact, accompagné·e·s dans votre démarche pour que celle-ci soit la moins stressante que possible, et qu’elle vous permette d’apprendre sur vous-mêmes.
- Nos entreprises clientes : nous vous conseillons sur l’amélioration des vos process et pratiques pour vous aider à transformer votre stratégie de recrutement en un cycle vertueux, où les personnes ont envie de rejoindre vos effectifs et envie d’y rester.
C’est pourquoi nous ne transigerons jamais sur cette posture de “boutique sur-mesure” qui est la nôtre : chaque recherche est élaborée à partir de mécaniques aguerries ; mais la stratégie, les outils et les modalités de collaboration sont identifiés et mis en place de manière spécifique, pour répondre de façon ciblée aux besoins de nos interlocutrices·teurs et à leurs objectifs.
L’ensemble des membres de l’équipe partage cette volonté de pouvoir dire à ses enfants, à ses proches, que nous avons essayé de faire bouger les lignes à notre niveau, sur le plan sociétal notamment, et que, toutes ensemble, nous avons réussi à former une équipe de “super professionnelles” portées par leurs convictions (éthiques et professionnelles), épanouies dans leur travail.
Nous voulons contribuer à ce que :
- Chaque personne ait la possibilité d’être recrutée pour ses compétences réelles et non pour ses diplômes
- Les femmes aient accès à des conditions de travail en tout point égal à celles des hommes, sur des métiers techniques (ou tous ceux qu’elles auront envie d’embrasser), pour une rémunération équivalente, avec un niveau de considération identique à celui accordé pour leurs homologues masculins. Mamans solos, you’re welcome 🙂
- Toutes les minorités, ethniques, sexuelles, religieuses, toutes les personnes qui peinent à trouver un emploi à la hauteur de leurs aspirations en raison de la stigmatisation dont elles sont victimes ne soient plus impactées par leur nature profonde ou leurs choix personnels
Qu’est-ce qui nous fait vibrer ?
- L’apprentissage continu
- La mise en place des parcours candidats toujours plus efficaces et respectueux
- Le 100% feedback (client, candidat)
- Les clients avec lesquels nous avançons sur le long terme
- Les collaborations avec des acteurs des Ressources Humaines qui partagent nos valeurs
Quels sont nos engagements ?
- Faire du mieux que l’on peut, ne rien lâcher tant que le résultat n’est pas là
- Conseiller à partir de nos expériences, observations et de données à la provenance vérifiée par nos soins
- Chercher à nous améliorer en continu: explorer, tester, réfléchir, changer, remodeler, affiner
- Partager nos apprentissages et nos meilleures pratiques avec les candidat.es comme avec nos client.es
- Traiter l’ensemble des personnes contactées avec transparence, bienveillance et respect. Et cela a des conséquences concrètes sur la manière dont nous rédigeons les offres d’emploi, dont nous organisons les entretiens, dont nous co-pilotons les parcours de sélection
- Assurer la confidentialité des données et l’exclusivité des candidatures
- Ne travailler que pour des entreprises dotées d’une conscience écologique mais aussi sociale, soucieuses de “faire toujours mieux” en termes de recrutement
- Chercher l’efficacité avant la productivité, prendre du plaisir à faire nos métiers et faire en sorte de trouver cette sensation aussi souvent que possible
- Pratiquer une tarification juste, en phase avec les ressources impliquées et la qualité du travail délivré
La suite de notre voyage
- Nous avons pour vocation de continuer à pratiquer le sur-mesure et ne cherchons pas à nous développer au delà d’une “poignée” de collaboratrices·teurs identifié.es pour leurs compétences, leur soif d’améliorer leurs pratiques et leurs connaissances au quotidien, les valeurs qui les anime ; cela se fera exclusivement via une croissance inhérente à nos succès et nous ne sommes pas ouverts aux investissements externes.
- Nous souhaitons continuer d’étendre notre terrain de jeu en servant davantage d’entreprises clientes à l’international.