On fait souvent la confusion, dans le recrutement, entre “talent” et “potentiel”. J’avais lu des réflexions il y a longtemps sur la remise en question du terme “talent”, utilisé à tout va en lieu et place de “candidat”, mais j’avoue que je n’avais jamais encore réellement tilté sur l’importance du sujet dans le sourcing. Donc j’avais passé mon tour.
Dans le monde du recrutement, la quête pour trouver les meilleurs “talents” peut être comparée à la création d'une équipe de super-héros. Imaginez un univers où ces "talents-super-héros” maîtrisent leurs pouvoirs extraordinaires en toutes circonstances, dans un scénario parfaitement huilé de situation ok → perturbateur → intervention divine → combat ardu mais victorieux → retour à la normale.
Où qu’ils soient, quel que soit leur “âge”, l’heure du jour ou de la nuit, leur humeur du moment... les gars sur-performent. Point. Ils ont le statut de demi-dieux autorisés à porter collants de couleur vive et cape au-delà du ringard le plus absolu parce que leur talent, leur super-pouvoir sauvera le monde. OK.
Est-ce cela que l’on cherche à recruter ? Je veux dire, dans la vraie vie, celle d’aujourd’hui, avec sa complexité, ses aspérités, ses accidents, sa multitude… Est-ce qu’on est encore à la recherche de super-héros ? Non.
Ce que l’on cherche à onboarder, ce sont de vraies personnes, des êtres humains, avec des qualités, des compétences, des forces, des faiblesses, des penchants, des biais, des goûts, des aversions, des centres d’intérêt, du potentiel… CE SONT, des potentiels. Des personnes qui, sur le papier, ont exprimé leurs talents, dans un contexte donné, dans un environnement donné, à un moment donné. Un talent transposable, extensible, duplicable… Mais un talent qui est conditionné par, précisément, un grand nombre de facteurs clés. Sans eux, ces talents ne pourront ni s’exprimer, ni se développer.
Je parle ici de l'environnement de travail: d'accueil, de bienveillance, de challenge, de formation, d’onboarding, de liens sociaux… de tout ce qui constitue le socle, non le terreau, de l’expression de son plein potentiel.
Et à qui appartient ce registre ? C’est l’apanage de l’entreprise dans son ensemble: des Ressources Humaines, bien sûr, mais aussi de l’équipe directe de la personne nouvellement recrutée, de son Manager… et, oui, de la Direction. Tout à chacun est partie intégrante de l’onboarding, puis du quotidien professionnel des collaborateurs, et tout à chacun porte ainsi un rôle, sinon une responsabilité, dans la transformation d’un potentiel en talent.
Recruter des potentiels, c’est avoir une vision commune, responsable et sur le long terme. C'est investir dans le développement et la croissance mutuelle. C’est miser sur la performance individuelle ET sur la magie du collectif. Et dans une société aussi mouvante et concurrentielle que la nôtre, quoi de plus avisé que de faire pousser ses graines dans son propre jardin ?
Alors, Natacha, tu fais quoi dans la vie ? Tu es chasseuse de tête ?
Non, je cherche des Potentiels, qui deviendront des Talents chez mes clients.